qu'est ce que le LOF
QU'EST-CE QUE LE LOF ?
Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race» qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial.
Un chien LOF possède un pedigree.
Il est obtenu après l’inscription définitive au LOF.
NOUVEAUTE : Un pedigree enrichi sera très prochainement en circulation. En plus de la généalogie, il met en valeur certaines informations et est doté d’un code couleur pour en faciliter la lecture. Il comporte des résultats sous la forme d’abréviations qui concernent : - l'empreinte ADN et la filiation génétique (couleur : marron) - les performances Beauté (couleur : rouge) - les performances Travail (couleur : bleu) - la santé (couleur : vert) Cliquez ci-dessus pour visualiser un pedigree enrichi fictif. |
PETITE HISTOIRE
Le premier chien à avoir été inscrit sur le Livre des Origines Français, le 11 mars 1885, s’appelait Marco. Il s’agissait d’un Griffon d’arrêt, à poil laineux. Les inscriptions n’affluaient pas et il aura fallu attendre quatre ans pour atteindre la millième, le 29 mars 1889 : celle de Nemrod, un Dalmatien.
LA CONFIRMATION
Ces examens de Confirmation se font généralement lors des expositions canines ou séances de confirmation organisées par le Club de race, qui se déroulent régulièrement en France.
COMMENT INSCRIRE SON CHIEN AU LOF ?
- Inscription "au titre de la descendance" si ses parents sont déjà inscrits définitivement au LOF (donc après leur Confirmation) et après que le chiot soit à son tour désigné conforme au standard de sa race par un juge lors de sa Confirmation. - Inscription "à titre initial" pour un chien sans origine (parents non LOF) qui est reconnu conforme au standard par un juge lors de sa Confirmation. - Inscription "au livre d’attente" si le livre d’origine de la race du chien est fermé (ce qui arrive sur demande du Club de race et après autorisation du Ministère de l’Agriculture lorsque la population de chiens est importante). Après 3 générations inscrites au Livre d’Attente, les chiots pourront être inscrits au LOF. - Inscription "au titre de l’importation" s’il s’agit d’un chien importé et inscrit à un livre généalogique étranger reconnu par la SCC (Voir les livres reconnus par la SCC) et après Confirmation de ce chien par un juge en France.
En détails : L'INSCRIPTION AU TITRE DE LA DESCENDANCE
|
RAPPELS JURIDIQUES
|